espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

La ferme de la Maison Neuve

Installée depuis 1960 à Boufféré (85), la ferme de la Maison Neuve a évolué dans une démarche éco-responsable, promouvant l'autonomie alimentaire ainsi que la logique de circuit-court dans le respect des animaux. Yann nous en dit plus sur son activité, ses engagements, jusqu'à son choix pour Enercoop !

Qui êtes-vous et en quoi consiste votre activité ?


Je suis Yann Robin, j'ai 43 ans et je suis paysan depuis une dizaine d’années en reprenant la ferme de mes beaux-parents. La ferme de la Maison Neuve, située à Boufféré en Vendée (85), est une ferme atypique engagée en faveur de la production locale, des circuits courts et de la préservation de l'environnement.

Tous les animaux élevés vivent en plein air avec une surface de prairies permanentes d'environ 75 hectares. La ferme est certifiée Agriculture Biologique et, afin de maîtriser chaque étape - de l’élevage à la vente - elle s’est dotée, il y a deux ans, d’un atelier de transformation et est actuellement partie prenante dans un projet abouti d’abattage à la ferme.

En parallèle, elle distribue ses produits, viande et plats cuisinés dans son magasin. La ferme de la Maison Neuve propose un programme d'animations pédagogiques à destination des écoles et des centres de loisirs et il est également possible de camper à la ferme dans l'un de ses 6 emplacements proposés


Comment avez-vous connu Enercoop et pourquoi avoir fait ce choix ?

J’ai connu Enercoop par l’intermédiaire de notre partenaire en communication l'agence les pieds sur terre dont le domicile des gérants, qui abrite également l’entreprise, bénéficie de l’électricité renouvelable d’Enercoop depuis plus de 10 ans.

J’ai à mon tour fait ce choix car, lorsque l'on prône la production saine et locale, l’autonomie alimentaire des animaux et la préservation de l’environnement, la cohérence impose de se poser la question de l’énergie !

Si vous deviez conseiller Enercoop à un ami ou un proche, que lui diriez-vous ?


C’est facile d’appuyer sur « ON »... ! En choisissant Enercoop, la facture est peut être un peu plus chère mais l'origine de l'électricité consommée en utilisant sa cafetière est connue ! Donc, finalement, on réfléchit et on fait des économies.


Retrouvez la ferme de la Maison Neuve sur Internet, sur Facebook et au 102, la Maison Neuve, Boufféré 85 500 Montaigu-Vendée.