espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

AdministraWatt ? Portrait de Jeanne-Marie Laurendeau

Derrière la prise d'Enercoop Pays de la Loire il y a 16 administrateurs.trices, élu.e.s en mars 2019 par les différents collèges de sociétaires, à l'occasion de la première Assemblée générale de la coopérative. Aujourd'hui, c'est Jeanne-Marie, qui se prête au jeu de l'interview !

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Angevine depuis plus de 35 ans maintenant, et après quelques pérégrinations géographiques, j'ai appris depuis toute petite (et comme beaucoup d'entre nous) à éteindre la lumière en quittant une pièce. Avec une formation agronomique et une passion gastronomique (ou tout simplement gourmande), les circuits courts ont tout d'abord rimé pour moi avec alimentation.

Qu'est-ce qui t'a encouragée à devenir administratrice ?

En grandissant dans une société toujours plus connectée à l'électricité et déconnectée de l'humain, j'ai décidé d'appuyer sur l'interrupteur pour de bon. J'ai pu évoluer en tant qu'actrice de ma consommation électrique en devenant sociétaire et abonnée Enercoop national puis de l'Association de préfiguration d'Enercoop Pays de la Loire. Pas de cinéma mais le souhait d'agir au quotidien pour une consommation énergétique plus sobre, plus locale, et surtout dont chacun serait un acteur conscient.

Sur quelles thématiques contribues-tu particulièrement au sein du CA ?

J'essaye d'apporter au collectif mon énergie renouvelable, ma rigueur, ma curiosité, ma phobie des réseaux sociaux et mon regard plus néophyte vis-à-vis des PPA, EnR, PV, ECPDL, kVA et autres acronymes initiés.
Mon souhait : mettre les doigts dans la prise démocratique et faire passer ce courant positif !

J'essaye d'être force de proposition sur notre fonctionnement coopératif : travaillant à la CABA Biocoop d'Angers, une autre coopérative, j'ai à cœur que ce modèle d'entreprise montre son efficacité tant économique que sociale et environnementale. Et pourtant au quotidien, ce n'est pas toujours facile d'expliquer ce qui nous différencie d'une "boîte normale" ! La prise de décision au sein du CA, la gestion de nos richesses humaines, nos choix d'investissements, bien sûr la place de nos sociétaires sont autant de thèmes à regarder avec ce prisme coopératif. D'ailleurs c'est aussi cette spécificité qui place ENERCOOP comme un fournisseur d'énergie "verte" pas comme les autres !


As-tu un signe particulier ?

Je fronce les sourcils quand j'entends vanter notre autonomie nucléaire... ou lorsque le chocolat vient à manquer pour alimenter nos groupes de travail !