espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

​Communiqué de presse - Le fournisseur d’électricité verte s’installe en Pays de la Loire

Paris, le 13 novembre 2018 – L’hiver 2018 va marquer un tournant dans l’histoire du réseau Enercoop – seul fournisseur français d'électricité 100 % renouvelable et coopérative agréé ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) et reconnu comme ‘vraiment vert’ par Greenpeace – avec l’arrivée d’une nouvelle coopérative en Pays de la Loire.

Après plusieurs années de travail d’un collectif de clients et sociétaires d’Enercoop résidant en Pays de la Loire, le Conseil d’Administration d’Enercoop National a formellement validé en juin dernier la création d’une nouvelle coopérative régionale Enercoop Pays de la Loire. Cette démarche correspond à la volonté d’Enercoop de mettre en œuvre un modèle décentralisé permettant un fort ancrage local et reposant sur un modèle de circuit-court de l’électricité, du producteur au consommateur. Les réflexions et travaux continuent par ailleurs au sein du réseau Enercoop pour poursuivre cette dynamique d’essaimage de coopératives locales sur l’ensemble du territoire.

Enercoop avait déjà fait le choix fin 2017 de dédier une ressource humaine pour développer son activité commerciale auprès des professionnels et collectivités et préparer le terrain à l’émergence de la future coopérative régionale. Cela a permis de créer des partenariats avec de nouveaux clients, notamment dans les réseaux de l’Agriculture Biologique et de l’Economie Sociale et Solidaire.

« Depuis près de quatre ans, notre collectif prépare la création d’Enercoop Pays de la Loire. Ce projet humain et solidaire s’est structuré autour de citoyens et d’associations départementales de toute la région. Enfin, nous touchons au but avec l’objectif de créer la nouvelle SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) d’ici la fin de l’année ! » commente Jean-François Leblanc - président de l'association de préfiguration d'Enercoop Pays de la Loire et président temporaire d'EnercoopPays de la Loire. « De nombreux acteurs ont déjà confirmé leur intérêt pour le projet : particuliers, collectivités, entreprises ou associations. Nous comptons sur la mobilisation de tous pour la réussite de ce projet et les remercions pour leur confiance dans Enercoop. »

Pays de la Loire : de nombreux projets en cours et à venir

Éolien en mer

Le 19 septembre dernier, l’éolienne flottante Floatgen (première éolienne en mer installée sur les côtes françaises) a vendu ses premiers kWh à Enercoop. La production de l'éolienne permettra, entre autres, d'alimenter les clients de la future coopérative Enercoop Pays de la Loire.

Solaire photovoltaïque

Début 2019, le Marché d’Intérêt National de Nantes sera couvert de panneaux solaires, dont une partie alimentera directement les chambres froides. Conformément à la volonté des élu.e.s métropolitain.e.s, ce projet de 500 kWc co-développé par Enercoop sera repris par un collectif citoyen local hébergé au sein de la structure CoWatt, aux côtés d’Énergie Partagée, partenaires privilégiés d’Enercoop.

Autoconsommation collective

Enercoop Bretagne a permis à un des premiers projets d'autoconsommation collective en France de voir le jour à Pénestin, dans l’agglomération de Guérande. Cette réalisation pionnière et l’expérience acquise ouvrent la porte à de nombreuses opportunités un peu partout dans les territoires, dont plusieurs sont déjà en discussion.

« Notre mission chez Enercoop est de fédérer un engagement coopératif pour une consommation d’électricité responsable et renouvelable, cela passe notamment par la réappropriation citoyenne et un ancrage local. La création de la coopérative Enercoop Pays de la Loire s’inscrit dans cette logique, portée par les acteurs régionaux, producteurs, clients Enercoop et citoyens » conclut Emmanuel Soulias, Directeur Général d’Enercoop. « Nous nous réjouissons de ce nouveau succès qui va permettre de développer les actions et initiatives sur le territoire, en nous reposant sur des équipes dédiées, et à travers les groupes locaux de sociétaires volontaires. »

Informations sur la coopérative Enercoop Pays de la Loire

Les événements à venir

• 20/11 à Laval : Journée annuelle du réseau Energies Citoyennes en Pays de la Loire
  • 23/11 à La Roche-sur-Yon : Forum annuel de l'Economie Sociale et Solidaire en Vendée
  • 06/12 à Nantes : Rencontre - L'achat responsable d'électricité 100% renouvelable, L'Autre Marché

À propos d’Enercoop

Enercoop est un fournisseur d’électricité 100 % renouvelable et coopérative ayant une logique de circuit court, reconnu comme ‘vraiment vert’ par Greenpeace. Depuis sa création en 2005, il a pour mission de promouvoir et développer les énergies renouvelables, d’inciter à la maîtrise de la consommation d’énergie et de favoriser l’appropriation citoyenne de la question énergétique. Enercoop a pour objectif de s’approvisionner, directement et exclusivement, auprès de producteurs d'énergies renouvelables et développe des outils de maîtrise de la demande d’électricité. Composé de 10 coopératives, le réseau Enercoop s’organise sur les principes d’une gouvernance partagée, transparente et démocratique qui accompagne des projets citoyens durables, dans les territoires.

Enercoop a été agréé ESUS (Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale), en reconnaissance pour son action en tant qu’entreprise solidaire (lucrativité limitée, gestion désintéressée, gouvernance démocratique) et d'utilité sociale (à travers l’éducation populaire, la préservation et développement du lien social, le développement durable dans toutes ses composantes). Enercoop a également été lauréat du programme « Pionniers French Impact » initié par le Haut-Commissariat à l’ESS.

Au 1er septembre 2018, avec plus de 60 000 clients, plus de 30 000 sociétaires, 170 producteurs et 150 salariés, le réseau des coopératives Enercoop actionne actuellement un changement d’échelle, pour construire, par tous et pour tous, un nouveau paysage énergétique.

Plus d’informations sur www.enercoop.fr

Agence Gootenberg pour Enercoop

Baptiste Romeuf – baptiste.romeuf@gootenberg.fr – 01 43 59 29 86

Cliquez ici si vous souhaitez ne plus recevoir d'emails de notre part