espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Dose de sens : l'épicerie vrac propulsée à l'électricité verte

Depuis octobre 2018, les Nantais engagés dans le Zéro Déchet ont une option supplémentaire pour acheter en vrac : ils peuvent faire leurs emplettes chez Dose de Sens, alimenté... « par Enercoop, évidemment ! », nous racontent ses fondatrices Gaëlle et Christine.

Dites en nous plus sur Dose de sens, qui est venu s’installer dans un quartier en plein développement sur l’Île de Nantes.

Gaëlle : Dose de sens c’est un projet hybride qui allie un magasin alimentaire sans emballage et propose de la petite restauration le midi. Le projet est né de notre rencontre il y a un an et demi : j’avais monté un site de vente en ligne de produits sans emballages (Greenshopper) mais souhaitais réorienter mon projet et Christine, ancienne responsable qualité dans l’agroalimentaire, était en pleine reconversion et cherchait comment mettre à profit sa passion pour la cuisine. Et moins de 2 ans après notre rencontre Dose de sens ouvrait !

Nous proposons des produits secs et des produits frais soigneusement sélectionnés chez des producteurs locaux et une cuisine qui met en valeur les produits que les gens n’ont pas l’habitude d’utiliser et qui sont proposés dans la boutique (le Sarrasin par exemple).

Nous organisons par ailleurs des ateliers culinaires et des ateliers Do It Yourself.

Comment avez-vous connu Enercoop ?

Gaëlle : je me souviens avoir vu passer un post de la première épicerie vrac indépendante à avoir ouvert en France, La Recharge à Bordeaux, qui mettait en avant son choix d’Enercoop comme fournisseur d’électricité. Je me suis dit que décidément leur projet était génial, cohérent de bout en bout.

Qu’est-ce qui a guidé votre choix d’Enercoop comme fournisseur d’électricité ?

Christine : Dose de sens c’est un projet qui vise à réduire les déchets dans sa globalité et tous les choix que nous faisons pour la boutique doivent s’inscrire dans une démarche durable. Le magasin a été retapé avec des matériaux et du mobilier de récupération par exemple, alors choisir un fournisseur d’énergie 100 % renouvelable pour minimiser l’impact de notre consommation électrique s’est imposé comme le choix le plus cohérent.