espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

La collaboration entre Enercoop et le parc éolien de l'Hyrôme

Au coeur du projet Enercoop : permettre à une partie des revenus générés par la vente d'électricité produite par des nouveaux projets d'énergie renouvelable, comme celle produite par le parc éolien de l'Hyrôme, d'être fléchée vers des actions à forte valeur ajoutée écologique et sociétale. Détails.

Avec certains de nos producteurs, nous concevons avec nos partenaires un contrat d’agrégation tripartite, destiné aux nouveaux projets d’énergie renouvelable qui bénéficient de subventions publiques via le complément de rémunération.

Dans le cadre de ces contrats, Enercoop achète l’énergie produite par les projets et la revend à un agrégateur. Enercoop verse également au producteur une surprime, dont une partie est contractuellement fléchée vers des actions à forte valeur ajoutée environnementale ou sociétale au niveau local.


Le parc éolien de l'Hyrôme, précurseur de ce nouveau format

Un premier contrat de ce type vient d’être signé avec le parc éolien citoyen de l’Hyrôme , porté par l’association Atout Vent, dans le Maine-et-Loire, qui produira quelques 32 GWh annuels (soit près de 1000 foyers alimentés) grâce à 5 éoliennes. Pour ce contrat, la Compagnie Nationale du Rhône joue le rôle d’agrégateur.

La surprime versée par Enercoop sera dédiée à des actions de pédagogie liées aux enjeux écologiques ; à la bonne intégration du parc éolien dans son territoire ; au financement d’actions liées à la maîtrise de l’énergie et à la prévention écologique en faveur de la biodiversité ; ou encore à la lutte contre la précarité énergétique via le fonds Énergie Solidaire .


2019 : année de lancement de ce nouveaux types de contrats

En 2019, une dizaine de ces contrats à forte valeur ajoutée environnementale devraient êtrec onclus, pour un volume de près de 120 GWh. Ce seront ainsi plusieurs dizaines de milliers d’euros supplémentaires versés annuellement par Enercoop, consacrés à des actions à forte valeur ajoutée écologique dans les territoires.

Le parc éolien de l'Hyrôme se caractérise par une très forte participation citoyenne. Cette dimension est importante pour Enercoop car elle induit que les projets sont maîtrisés etgouvernés par des citoyens et collectivités avec in fine des retombées positives fortes au niveau local. Enercoop travaille étroitement avec Énergie Partagée, qui accompagne ce type de projets partout en France.

En savoir plus sur le site du projet et sur le site d'Energie Partagée.