espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

La Conciergerie du Parc a choisi Enercoop !

Située au cœur de l'île de Nantes, la Conciergerie du Parc est un tiers-lieu proposant diverses activités pour favoriser la mixité sociale et animer la vie du quartier en plein développement dans lequel elle est implantée, Prairie au Duc. Pour alimenter ces flux positifs, c'est l'électricité 100% renouvelable d'Enercoop qui éclaire les locaux ! Raphaël, gérant de la SCIC, nous en dit plus sur le projet.

Quelle est l'histoire de la Conciergerie du Parc et quel est son concept ? La Conciergerie du Parc a ouvert ses portes en octobre 2018 dans le cadre d'une démarche d'innovation sociale du programme immobilier îlink. L'idée était de créer une communauté habitante avant même la livraison des bâtiments. En 2018, l'association îlink se transforme, pour porter cette dernière phase de pérennisation, en SCIC "La Conciergerie - Labo de quartier", activateur de rez-de-chaussée sur l'île de Nantes. Ensuite, la Conciergerie du Parc voit le jour : un tiers-lieu qui favorise le vivre-ensemble en proposant des activités variées pour tou.te.s les habitant.e.s.



Les sociétaires de la SCIC participent pleinement à la stratégie de la structure et les intervenants font également partie de l'équipe. Nous sommes quatre salariés et nous favorisons le management ouvert.

Quelles activités proposez-vous ? La Conciergerie du Parc est un tiers-lieu comprenant un espace café/restaurant, un espace de coworking, une salle multi-usages pour des cours de danse, Pilates, divers évènements dont des locations par des entreprises ou des associations... Nous offrons un cadre ouvert où toute proposition citoyenne peut se déployer dans nos espaces, en collaboration avec nos équipes.

Quelles sont les valeurs que vous défendez ? Nous travaillons sur le développement du tissu local : nos bières sont brassées dans un rayon de moins de 150 kms, nos vins sont bio à 90% et les aliments sont cuisinés tous les matins par notre partenaire La Cuillère en Coin.

Aussi, la solidarité entre les habitant.e.s et les gens de passage sur l'île de Nantes est une priorité pour notre équipe. Nous collaborons avec l'association Le Carillon, avec la mise en place du "café en attente". Le principe est simple : vous ajoutez un café ou un jus de fruit supplémentaire sur votre note et il sera destiné à une personne dans le besoin.


Pourquoi avoir fait le choix d'Enercoop ? Il était important que notre fournisseur d'électricité soit en cohérence avec cette logique de produits locaux. On ne voulait surtout pas être dans une démarche de "greenwashing" et Enercoop était l'un des rares fournisseurs proposant une véritable offre d'énergie renouvelable. À la livraison des bâtiments, Enercoop a lancé une offre promotionnelle pour l'ensemble des habitant.e.s, c'était la première fois qu'un fournisseur d'électricité proposait une telle offre à l'échelle d'un bâtiment sur Nantes métropole !

Le mot de la fin ? Nous sommes très fiers de participer au déploiement d'une véritable énergie renouvelable avec Enercoop et on espère se développer dans d'autres espaces avec vous !


Retrouvez La Conciergerie du Parc sur Internet, Facebook et au 24, Mail des Chantiers 44 200 Nantes.