espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

À la rencontre de l'Ener'Team !

Enercoop Pays de la Loire, c'est votre coopérative composée de 5 salarié⋅e⋅s motivés, militants et débordant d'énergie renouvelable ! Prêt⋅e⋅s à faire leur connaissance ?

Découvrir le portrait des salarié⋅e⋅s

Eve-Lise Chardonneau

D’un cursus strico-physique, l'un de ses professeurs à l'Université lui a transmis sa passion pour la technologie photovoltaïque : « C’est fou, avec du soleil, on produit de l’électricité ! ». Le diplôme en poche et les rêves plein les yeux, elle travaillait déjà dans le développement de projets photovoltaïques avant de rejoindre Enercoop.

C’est Madame Prod', et si elle adore cultiver ses tomates, on parle bien ici de production d’électricité à partir des technologies de production d’énergie dites renouvelables ! Elle s’occupe avec toutes les parties prenantes de monter les projets (études de faisabilité, permiting, partie réglementaire et technique), jusqu’au branchement électrique. Elle a participé à l'émergence de la coopérative et siège au conseil d'administration au sein du collège "Porteur".

Chacun a son astuce pour se détendre au travail, et pour Eve-Lise, c’est résoudre un Rubik’s cube en 3min et avoir Hilight Tribe dans les oreilles !

Lisa Desrues

Après des études en sciences politiques, Lisa a travaillé pendant 8 ans dans le secteur de la solidarité internationale, avant de décider de s'investir dans le développement de son territoire. Elle a d'abord coordonné l'antenne Grand Ouest d'un réseau de circuit-court alimentaire, puis a rejoint la toute jeune coopérative régionale du réseau, dès sa naissance.

Elle s'occupe de la vie coopérative et de la communication en Pays de la Loire : elle gère les relations avec les sociétaires, met à disposition des ressources sur les questions énergétiques, organise l'assemblée générale, développe la notoriété de la coopérative... Et bien plus encore ! Elle fait également partie des 16 administrateurs⋅trices qui composent la coopérative, au sein du collège "Salarié⋅e⋅s".

Quand elle ne court pas après un ballon de basket (passion partagée par la moitié de l'équipe), elle coordonne un point de distribution de produits fermiers et locaux sur l'Île de Nantes.

Samuel Faure

Après un parcours initial d'ingénieur, un DESS en "Économie et politique de l'énergie", puis une formation en urbanisme et aménagement du territoire, Samuel a travaillé 12 ans dans le photovoltaïque, puis 3 ans pour la CARENE comme chargé de mission Transition Énergétique. Il a également participé au projet de construction de la coopérative en Pays de la Loire.

Samuel est le directeur général : outre la gestion administrative et financière de la structure, il est particulièrement impliqué dans le développement de l'activité Production et le positionnement de la coopérative dans l'écosystème local : réseau des énergies renouvelables citoyennes, partenaires de l'économie sociale et solidaire, collectivités... Il fait également partie du conseil d'administration au sein du collège "Salarié⋅e⋅s".

Il est le 3ème membre de l'équipe à pratiquer la passion de Michael Jordan : impliqué dans une amicale laïque de quartier à Rezé, il joue au basket et entraîne les équipes jeunes. Même derrière son ballon il continue de s'impliquer dans le développement des énergies renouvelables, en portant un projet photovoltaïque citoyen sur la toiture du gymnase !

Nicolas Jezequel

À la suite d’un parcours littéraire et en Institut d’Études Politiques, Nicolas a travaillé 12 ans dans la fonction publique territoriale, notamment sur des missions de gestion et de formation professionnelle. Après un bref détour au sein du monde mutualiste, il poursuit la voie de l’économie sociale et solidaire en rejoignant la coopérative.

Nicolas est chargé d’affaires auprès des professionnels, son métier est essentiellement une affaire de contacts. Il échange avec les clients et prospects (éventuels clients) pour présenter le projet d’Enercoop, le fonctionnement du marché de l’électricité aux clients, analyser leurs besoins et réaliser des estimations tarifaires.

Quand il ne s'occupe pas de son bébé ou des travaux de sa maison, Nicolas profite de son temps libre pour explorer les abysses du monde de la musique électronique, passion qui lui a valu une réputation de puriste auprès de ses amis !


Pianine Pioger

Diplômée en coordination de projet de solidarité internationale et développement local, on peut dire que Pianine a la bougeotte. Elle a travaillé pour des associations de solidarité internationale aux Philippines et à Paris, pour finalement choisir le climat tropical de Nantes !

Pianine est chargée d'affaires pour les particuliers et les petits professionnels. Pas petits parce qu'ils font moins de 1m60 mais petits car la puissance dont ils ont besoin pour faire fonctionner leur structure est inférieure à 36 KVa !

Cliente d'Enercoop depuis plusieurs années, et salariée depuis quelques mois, elle a enfin réussi à cibler ses pics de consommation sur son espace client ! Maintenant, elle peut programmer son chauffe-eau quelques heures pendant la nuit pour réduire sa facture... Quand elle n'est pas occupée à découvrir les tréfonds de son espace client Enercoop, elle crée des luminaires avec de la récupération !