espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Lalouet' Coop : le supermarché coopératif des Herbiers (85) est alimenté par Enercoop !

Comme Scopeli à Nantes et La Coop du Coin à Saint-Nazaire, le supermarché coopératif des Herbiers a naturellement choisi Enercoop pour son approvisionnement en électricité. Emilie, l'une de ses 300 coopérateurs et coopératrices, revient sur ce choix qui s'est imposé comme une évidence tant les valeurs qui portent nos deux projets sont proches.

Qu'est-ce que Lalouet Coop ?

Lalouet'Coop est un supermarché coopératif basé aux Herbiers en Vendée. Le fonctionnement est inspiré de Food Coop premier magasin du genre qui a vu le jour à NewYork en 1976. Aujourd'hui ce sont des dizaines de projets similaires qui naissent en France depuis quelques années, le premier ayant été La Louve à Paris.

Les 300 coopérateurs sont co-propriétaires du magasin via l'achat d'une part sociale et en assurent son fonctionnement dans la totalité. Chaque membre doit effectuer 2h de travail mensuel pour assurer la réception des commandes, la mise en rayon, la caisse, etc.

Les membres les plus engagés peuvent aussi faire partie de l'un des 6 groupes de travail qui assurent entre autre les achats, les finances, la gestion des bénévoles, la communication, les évènements, la gestion du local, etc.

C'est en résumé un lieu d’achat auto-géré et auto suffisant, dont le mode d’approvisionnement et de fonctionnement puise sa source dans l’énergie collaborative. Car malgré la forte concentration de commerces en périphérie de notre ville, une autre manière de consommer est possible.

Mais Lalouet'Coop n'est pas qu'un magasin, c'est aussi un lieu de vie, d'échange et de partage. De nombreux événements sont organisés par et pour les coopérateurs. Cela va de balades nature, à la couture zéro déchet en passant par l'initiation à la sophrologie, la fabrication de produits ménagers ou de nichoirs à oiseaux. Ces activités sont fédératrices et permettent de partager les compétences lors de temps d'échanges conviviaux.

L'équipe Enercoop sera présente au magasin samedi 18 janvier de 10h à 12h pour répondre à toutes vos questions sur l'offre d'électricité et la vie de la coopérative, venez-nous rencontrer !

Comment avez-vous connu Enercoop et pourquoi avoir fait ce choix ?

Par le bouche à oreille et les réseaux sociaux. Lors de l'ouverture du magasin en février 2019, Enercoop s'est imposé comme une évidence. Il nous fallait une énergie verte pour notre local. Une énergie qui colle à nos valeurs et principes.

Nous achetons principalement des produits, bios, locaux, à des petits producteurs en circuit courts. Il nous fallait aussi soutenir la transition énergétique via l'achat d'énergies renouvelables.

Le fait qu'Enercoop soit une coopérative (dans le même esprit que Lalouet'Coop) a pesé dans la balance. Ses valeurs sont proches de celles que nous défendons : esprit de coopération, placer l'humain au cœur du projet pour avancer vers une transition durable de notre société.

Si vous deviez conseiller Enercoop à un ami, un proche, que lui diriez-vous ?

Enercoop est l'un des pionniers qui promeut l'énergie verte. Relocaliser sa consommation passe par l'alimentation mais pas seulement. Sans forcément le voir, l’énergie, le bancaire, le web sont des secteurs aussi polluants - voire plus - que les transports. Il est donc important, dès que l'on en a les moyens de changer ses habitudes dans tous les domaines de la vie quotidienne.

Changer de fournisseur énergie, passer à une banque éthique, utiliser un moteur de recherche qui finance des projets associatifs plutôt que des multinationales obscures. Tous ces gestes qu'ils soient individuels ou collectifs seront les piliers d'un avenir commun durable.