espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Les Bières de la Conviviale : brassées à l'énergie renouvelable !

Pas moins de 80 brasseries à travers tout le territoire français ont choisi une électricité 100% renouvelable avec Enercoop. Aujourd'hui, nous tirons le portrait d'une des 5 brasseries qui nous font confiance dans les Pays de la Loire : la Brasserie La Conviviale, située à Chateau-Thébaut (44) et derrière laquelle se cachent deux amis d'enfance.

Comment est née la Brasserie la Conviviale ?

La brasserie est née d’une envie par deux amis de lycée du sud de Nantes de mettre leurs compétences en commun pour participer au renouveau de l’activité brassicole en France. Ayant grandi dans le vignoble Nantais, nous avions à cœur de participer humblement à cette tendance relativement récente arrivée en France, tout en nous faisant plaisir en proposant des recettes originales, et en participant à la reconstruction de la filière. Le but est de créer un endroit d’échange à la brasserie tout en dégustant de bonnes bières



En quoi vos bières se distinguent-elles de bière plus classiques ?

Notre ambition est de proposer des bières 100% malt, fines, relativement simples et bien structurées afin de pouvoir jouer sur toute la palette sensorielle que nous avons à disposition. La bière offre un terrain de jeu assez unique, où nous pouvons jouer sur la longueur en bouche, le pétillant, la mousse, l’amertume et l’acidité. Nous sommes des cuisiniers en fin de compte, et nous prenons du plaisir à cuisiner des recettes originales et également des recettes éphémères à partir de produits de saison.



Quels sont vous fournisseurs ?

Nous avons deux fournisseurs de malts certifié bio. 90% de nos recettes sont brassées avec des céréales bretonnes et maltées à Vannes (chez Hervé Lamoureux - Yech Hed Malt). Nous utilisons pour certains malts de spécialité la malterie Soufflet situé à Pithiviers prêt d’Orléans.

En ce qui concerne les houblons (qui constituent entre 0,5% et 1,5% de nos recettes), nous utilisons majoritairement des houblons bio de « niche » que nous ne trouvons pas encore de manière régulière en France. Mais les houblonnières suivent la tendance des brasseries artisanales et commencent à se constituer sur tout le territoire français. Nous commençons à collaborer avec certaines jeunes houblonnières régionales (Houblonnière de Lezerzot) et lorsque la filière sera suffisamment développée nous ambitionnons de ne travailler qu’en circuit court.


Le bar à Château-Thébaut, ouvert le lundi et le mardi, de 10h à 18h et le mercredi, le jeudi et le vendredi de 10h à 20h


Pourquoi avez-vous choisi Enercoop ?

Nous avons choisi Enercoop car nous avons construit ce projet sur une éthique que nous jugeons nécessaire face aux enjeux sociétaux à venir. La part des énergies renouvelables dans le mix énergétique est essentielle, et nous sommes heureux d’y participer à notre petite échelle. Les petits ruisseaux font les grandes rivières ! Nous travaillons à diminuer notre empreinte carbone dans le fonctionnement de notre brasserie, utilisons des bouteilles réutilisables que nous faisons laver à Clisson grâce à notre partenaire Bout à Bout, valorisons nos drêches de brasserie en les donnant à un agriculteur produisant du lait bio en Vendée.

Où peut-on trouver vos bières ?

Vous trouverez l'ensemble de nos points de vente sur cette carte. Nous privilégions les partenariats qualitatifs et toujours dans une optique de circuit court au maximum, c’est également ce qui fait que notre brasserie se destine à rester à taille humaine. Nous faisons également "bar afterwork" à la brasserie jusqu’à 20h où nous avons construit un lieu de convivialité pour tous (même un coin pour les enfants). Car la bière s’est avant tout une histoire de partage à nos yeux, dans la plus pure tradition anglo-saxonne des pubs qui sont des lieux de brassages sociaux.