espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Retour sur la première année d'activité de la coopérative

Première AG d'Enercoop Pays de la Loire
Assemblée générale constitutive - mars 2019 (Nantes)
Notre coopérative régionale, petite dernière du réseau Enercoop, a déjà un an, et elle n'a pas chômé ! Nous vous proposons de revivre les faits marquants de son activité en 2019.

Une vie coopérative déjà riche, forte de plus de 1300 sociétaires


La première AG a rassemblé une centaine de sociétaires et a constitué le 1er temps fort de la coopérative. 2019 aura également vu les premiers groupes locaux de sociétaires se constituer autour de Nantes et d’Angers. Enfin,la coopérative a été présente sur de nombreux événements liés à la transition et à l’ESS dans la région (Fête des Possibles, campagne I, 2, 3 Climat, etc.) et a initié des partenariats qui font du sens (supermarchés coopératifs, groupes Alternatiba, etc.).

Une équipe salariée au complet

Avec l'arrivée d'Eve-Lise Chardonneau en décembre, l'équipe compte désormais quatre salarié.e.s pour développer l'activité de la coopérative. Ils et elles assurent des missions de direction générale, de promotion du réseau auprès des collectivités et partenaires, d'identification des producteurs, de commercialisation de l’offre auprès des professionnels et des particuliers, d'animation de la vie coopérative et communication et de développement de nouveaux projets de production solaire photovoltaïque.

Côté production, ça bouge à vitesse grand V !

  • Le « Rungis nantais » a été couvert de panneaux solaires, dont une partie alimente directement les chambres froides depuis le 27/03/19. Co-développé par Enercoop, le projet MinAWatt (500 kWc) a été repris par un collectif citoyen local dans le cadre d’une communauté CoWatt, aux côtés de nos «cousins » d’Energie Partagée.


Projet MinaWatt


  • Le plus grand parc photovoltaïque de la région- La Petite Vicomté, aux Ponts-de-Cé - a injecté ses premier kWh dans le réseau fin décembre et ils sont vendus à Enercoop !
    Avec ses 20 000 panneaux solaires et sa puissance de 9,2 MW, il permet de réhabiliter un site qui a longtemps servi de décharge et qui était impropre à l’agriculture et à la construction. Grâce à la collaboration réussie de plusieurs acteurs et de nombreux citoyens à travers le fonds d’investissement Énergie Partagée, elle va produire l'équivalent de la consommation de 4000 foyer
  • la verrière photovoltaïque installée sur le Lycée de Carquefou (44) alimente également les clients Enercoop.

Retrouvez le résumé des grands projets menés par Enercoop Pays de la Loire en 2019 et prévus pour 2020 en cliquant ici.