espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Une nouvelle toiture photovoltaïque Cowatt à Orvault (44) pour alimenter les clients et sociétaires Enercoop

Le futur restaurant de la Fraterne et son installation de 35,7 kWc
Après le succès de la centrale solaire sur les toits du nouveau MIN à Rezé, CoWatt propose un nouveau projet, plein de sens, dans la métropole nantaise ! Cette fois les citoyens investisseurs s'attaquent à recouvrir les toits du restaurant social La Fraterne de panneaux solaires qui produiront de l'électricité pour alimenter les client.e.s et sociétaires d'Enercoop Pays de la Loire.

La communauté CoWatt d’Orvault, née À l'initiative de plusieurs membres de l’Association des Ecolo Citoyens (http://www.ateliers-ecolo-citoyens.fr/) intéressés par les questions relatives à la transition énergétique et la diffusion des énergies renouvelables, se lance dans un nouveau projet : recouvrir de panneaux solaires le toit du restaurant La Fraterne, porté par la SCOP Titi Floris, SAPRENA et l'Adapei 44.

La Fraterne, dont l'ouverture est prévue début 2020, ne sera décidément pas un restaurant comme les autres. Situé dans la ZAC des Hauts de Couëron, il pour objectif de créer de l’activité et des emplois pour des personnes en situation de handicap (www.lafraterne.fr) en proposant un restaurant d'entreprise self-service le midi, un snacking et un bar "afterwork". La structure, disposant de l'agrément ESUS, permettra de créer 7 emplois pour des travailleurs handicapés salariés de L’Albizia (entreprise adaptée détenue à 100% par l’ADAPEI 44).


Sur le toit du restaurant seront installés 119 panneaux solaires Systovi, fabriqués tout près à Carquefou (44), pour une puissance de 35,7 kwc, soit 37000 kwh de production annuelle au minimum.

La communauté Cowatt d'Orvault continue de recruter des membres investisseurs pour financer le projet, c'est le moment de nous rejoindre !
Laurent Dubost

Si vous avez des questions ou souhaitez recevoir plus d'information sur le projet de la Fraterne et les projets futurs de la communauté d'Orvault, merci de faire un mail à : cowattorvault44@cowatt.fr ou de vous rendre directement sur le site : cowatt.fr/communaute-fraterneorvault

Si vous souhaitez contribuer au projet, ne tardez pas prendre contact avec le groupe car la période de souscription sera courte ! 50% des fonds nécessaires ont déjà été recueillis en une dizaine de jours.