espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

La coopérative Enercoop Pays-de-la-Loire

Au plus près des enjeux énergétiques du territoire !

2015

En janvier 2015, un groupe de clients/sociétaires d’ENERCOOP crée l’Association Ligérienne pour une Énergie Citoyenne et Solidaire (ALECS). Parmi les adhérents on compte des professionnels des énergies renouvelables (éolien, méthanisation, PV), ainsi que des citoyens engagés. Ils croient tous en la nécessité et la viabilité d'une coopérative citoyenne dans la région.

2016

En début d’année, l’association remet une étude sur les potentialités de développement de l’activité d’Enercoop en Pays de la Loire. Présentée à la direction d’Enercoop National, elle permet de valider en octobre la transformation d’ALECS en Association de Préfiguration de la future coopérative Enercoop Pays de la Loire. Une convention d’essaimage est engagée entre les 2 structures, prévoyant (entre autres) l’accompagnement et la formation du collectif aux outils de Gouvernance Partagée (sur les travaux de l’Université Du Nous).

C’est également à cette période que le projet prend une dimension régionale, avec l’intégration au CA de 5 associations actives dans la transition énergétique dans chacun des départements ligériens.

2017

Un porteur de projet salarié est recruté pour définir, avec le conseil d’administration local, le plan d’affaires de la future coopérative, et préparer sa création (recherche de partenaires stratégiques, établissement de la gouvernance et des statuts, préparation de la levée de fonds). Fin 2017, un commercial dédié aux Professionnels et Collectivités est également recruté à Nantes par Enercoop National, pour profiter de la belle dynamique engagée dans la région.

2018

Le projet régional s’est attaché à être représenté dans les 5 départements de la région. En février, nous avons le plaisir d’accueillir la coopérative Biocoop Le Fenouil, qui gère 5 magasins sur la région du Mans, avec plus de 20 000 coopérateurs.trices.

Du sang neuf et de belles pistes de coopération !

Le 29 juin 2018, le Conseil d’Administration d’Enercoop National, suivant l’avis et les recommandations du Comité de la Marque Enercoop, valide formellement la création d’Enercoop Pays de la Loire d’ici la fin de l’année 2018.

2019

La première Assemblée Générale se tiendra le 30 mars 2019 au Solilab (Nantes) afin d'élire le Conseil d'Administration de la coopérative. Les candidatures sont ouvertes à tout.e sociétaire (personnes physiques ou morales).

Vous souhaitez en savoir plus sur le rôle d'administrateur.trice ? Consultez cette courte note explicative.

Vous souhaitez candidater ? Faites nous parvenir par mail (societaires@pdl.enercoop.org) d’ici le 28 février, un petit texte (10 lignes maximum) dans lequel vous vous présentez aux sociétaires, vous indiquez ce qui vous motive à rejoindre le Conseil d’administration et comment vous imagine contribuer au développement de la coopérative.

Notre métier

Une coopérative ENERCOOP en Pays de Loire : pour quoi faire ?

  • Être au plus proche de ses clients, sociétaires et partenaires, notamment pour le développement de l'activité auprès des Professionnels et des Collectivités
  • Mieux intégrer les réseaux locaux de producteurs d'énergie renouvelable citoyens et assurer l'approvisionnement en électricité de la coopérative en circuit court
  • Faire le lien entre producteurs et consommateurs d'électricité 100% renouvelable de nos territoires
  • Assurer une vie coopérative dynamique pour rendre concrète la transition énergétique au quotidien dans les territoires ligériens
  • Tester et participer à des innovations au bénéfice des sociétaires : autoconsommation collective ? réseaux intelligents ? partage d'électricité ?
  • La feuille de route de la SCIC Enercoop s'écrira avec vous, dans le respect des principes de gouvernance démocratiques et coopératifs : rejoignez-nous !

    Notre équipe

    Fin 2017, afin de préparer le terrain à l’émergence de la future coopérative régionale, Enercoop a fait le choix de dédier une ressource salariée pour développer son activité commerciale auprès des Professionnels et Collectivités. Cette présence locale, assurée par Samuel Faure, permet de créer des partenariats avec de nouveaux clients, notamment dans les réseaux de l’Agriculture Biologique et de l’Economie Sociale et Solidaire.

    Parmi les premiers recrutements, un.e salarié.e aura la charge d’identifier et accompagner des groupes locaux de sociétaires volontaires pour animer la vie coopérative sur le terrain et dans les réseaux partenaires, et porter des actions locales. Ces « ambassadeurs.drices » pourront ainsi représenter Enercoop lors d’évènements tels qu’Alternatiba, la Fête des Possibles, le Mois de l’ESS…

    Autre priorité de la coopérative : les 2 autres salarié.e.s auront pour mission de faire grandir le nombre de clients, pour offrir des débouchés aux producteurs locaux d’énergie renouvelable. Ils pourront compter sur votre aide pour développer l’activité de la coopérative !

    Notre statut

    Qu’est-ce qu’une Scic ?

    Le statut SCIC s'inscrit dans le courant de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) : système économique qui place l'homme, et non le capital, au cœur du projet. Au niveau de la gouvernance, personnes physiques et organisations décident ensemble sur un modèle démocratique, transparent et citoyen dans lequel 1 personne = 1 voix.

    Pour en savoir plus sur les valeurs que nous défendons au quotidien, découvrez via ce lien les statuts de la coopérative Enercoop Pays de la Loire et la charte du réseau Enercoop.

    Rejoignez-nous !

    Chacun peut contribuer à la réussite du projet ENERCOOP en Pays de la Loire :


    • Souscrire des parts de capital dans la coopérative (100€ la part, bulletin de souscription disponible ici) et encourager votre réseau à souscrire
    • Organiser un événement durant lequel nous pourrions présenter le projet, etc... Toute initiative sera bienvenue ! Pour cela, vous pouvez nous contacter à l'adresse : contact@pdl.enercoop.fr